Ce roman dont la parution cadre avec ce début d’année consacré aux commémorations de la libération du camp d’Auschwitz, est à la fois une biographie et un roman historique.
Deux histoires se font écho, celle qui rend hommage à Irena Sendler, qui travaillait au Département de l’Aide Sociale à la mairie de Varsovie au début de la Deuxième Guerre Mondiale et celle de ce groupe de quatre jeunes filles du Kansas, qui dans le cadre d’un projet de fin d’études concernant les héros de la Shoah, vont dérouler soixante ans plus tard l’histoire de cette femme qui, au péril de sa vie, sauva plus de 2500 enfants juifs à s’échapper du ghetto, de la déportation et de la mort à Treblinka.
Quand les Nazis annexent la Pologne et décident de promulguer les premières lois antisémites, Irina Sendler va à sa manière mettre tout en œuvre pour sauver le plus grand nombre d’enfants juifs. Elle aura la tâche la plus cruelle qui soit, faire accepter aux parents juifs du ghetto l'atroce et innommable réalité afin de les convaincre de se séparer de leurs enfants pour les lui confier. Elle va ensuite écrire le nom de ces enfants et ceux de leurs familles d’accueil sur un bout de papier qu’elle glissera ensuite dans des bocaux. Ces bocaux, enterrés dans le jardin d’un complice, seront la seule preuve de leur identité et de leur appartenance à la religion judaïque.
L’auteur nous précise en préambule, qu’il a construit son roman à partir des entretiens avec Irena Sendler et d’autres personnes ayant sauvé des juifs, des survivants et des universitaires polonais et d’un ouvrage écrit par 2 auteurs polonais « Irina Sendler : Mère des enfants de l’Holocauste ».
Commentaires
Bonjour
Voila un livre qui m'a l'air tout à fait passionnant!
Bonne fin de journée
Bisous
bonjour domi
bonne journée
qing&rené
Bonjour Domi
surement un beau livre que je découvre.
merci de ton passage à bientôt
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés
Qing&René
ps: tu es aussi dans mes liens