VEF Blog

Titre du blog : A Domi-Mots
Auteur : Domi84
Date de création : 14-02-2015
 
posté le 18-02-2015 à 17:58:10

Un homme de peu d’Elisabeth Alexandrova-Zorina Editions de l’Aube


 

Bègue, insignifiant, l’homme de peu avait hérité d’un patronyme qui ne manquait pas d’ironie. Favel Férosse était né dans une ville russe située à 2 pas de la frontière finlandaise au-delà du Cercle Polaire. Marié et père d’une fille, Férosse vivait comme une ombre au sein de sa famille, dans sa petite ville. « Sa femme était une vraie langue de vipère et couvrait son marin de venin comme on couvre une tranche de pain de beurre ». « Il est vivant, tant pis ! et s’il mourait, ce ne serait pas une grande perte, lisait-il dans son regard ».

 
Dans cette ville aussi grande qu’un mouchoir de poche, il vivait sa vie en spectateur d’un film assommant. « Un homme de peu dans une ville de peu, ni comme il fallait, ni avec ceux qu’il fallait » se répétait-il sans cesse. Cette ville était sous l’emprise de la corruption, de la violence et les voyous y étaient maîtres. A leur tête, un homme surnommé « La Tombe » était comme le parrain de toute la population. Rackets, vols, règlement de compte étaient au menu de leurs activités quotidiennes. On craignait la Tombe mais on pouvait avoir recours à lui pour régler ses problèmes personnels.  En quelque sorte, il faisait régner l’ordre ! Favel Férosse comme tous les autres n’avaient jamais tenté de barrer la route à La Tombe, jusqu’à ce jour où, parce qu’il voit sa propre fille au bras de La Tombe, il le tue. C’est alors que le destin de l’homme de peu bascule. Pour sauver sa peau, il n’a qu’une issue la fuite. Va s’ensuivre une longue cavale de celui, qui contre toute attente, allait chambouler la vie de toute la ville. Recherché par la police, par les voyous, Férosse se terre et devient malgré lui une sorte de justicier, un nettoyeur de la corruption.  
« Férosse en avait assez d’être le bouc émissaire de sa propre vie, il avait entrepris de corriger les erreurs, il avait compris que les pires erreurs de notre vie, ce sont les actions que nous n’avons pas faites ».
Un roman étonnant pour un premier roman, un roman où l'humour frise avec le désespoir. Une plume pleine de promesse !

 

 

Commentaires

wolfe le 25-02-2015 à 15:23:36
Bonjour

Je passe te souhaiter une bonne fin de semaine

Bisous
nyxie le 25-02-2015 à 15:17:51
Je suis admirative devant les ouvrages que tu présentes, on sent chez toi la littéraire convaincue, chose qui me fait terriblement défaut.. mais bon, peut-être suis je meilleure dans un autre domaine ! Je me demande si tu n'avais pas un blog sur "orange" est-ce que le me trompe ?

Je te souhaite une bonne journée.

@ bientôt
Mr-He le 25-02-2015 à 01:36:49
Bonjour domi

ici le printemps est bien là +20 à +28

Je te souhaite un très bon mercredi

Nos amitiés

Qing&René
wolfe le 22-02-2015 à 18:17:18
Bonjour

Et bien dis donc le pauvre homme, il n'a pas choisit la meilleur des femmes!

Bisous
Mr-He le 22-02-2015 à 01:56:46
Bonjour domi

Je te souhaite un très bon dimanche

Nos amitiés

Qing&René
Mr-He le 19-02-2015 à 14:21:05
Bonjour Domi

surement un beau livre

Je te souhaite un très bon jeudi

Nos amitiés

Qing&René
Macold le 18-02-2015 à 18:19:44
Je pense que beaucoup d'entre nous ont cette envie d'auto justice. Non pas pour changer l'environnement de la société, mais par soucis de se faire respecter dans ce droit à l’existence , ce droit à la reconnaissance d'être humain doté d'émotion ! Ciao. A lire donc.