posté le 25-02-2015 à 17:33:48
Les tremblements essentiels de Viktor Lazlo, Ed. Albin Michel
C’est le 3ème roman de celle qui a connu les premières marches du podium comme chanteuse dans les années 80 après avoir été l’égérie de Thierry Mugler, tourné quelques films, joué au théâtre. L’auteur est une jeune femme au talent éclectique qui manie la plume avec autant de brio puisqu’elle a publié en 2010 son premier roman « la femme qui pleure » célébré par la critique et pour lequel elle a reçu un prix.
« Les tremblements essentiels » est ce que l’on appelle un roman choral. 3 voix se succèdent pour nous raconter leur rencontre avec Alma Sol, chanteuse venue des Caraïbes. 3 personnes tombées sous le charme exotique de cette jeune femme. 2 hommes et une femme qui n’ont en commun qu’une seule chose, l’avoir aimée, passionnément aimée. Alma Sol a disparu et fait étrange, personne de son entourage ne la recherche. Jusqu’à ce qu’Aurèle, un ami d’enfance, l’amoureux transi et éconduit qui, alarmé par cette disparition, décide de partir à ses trousses. "Je ne l'avais pas perdue de vue depuis le temps. Je ramassais tout ce que je pouvais collecter sur elle. Pas comme un fanatique misérable amoureux d'un rêve car A travers sa vie, c'est la mienne que j'essayais de reconquérir. Je suis ce qu'on veut, un idiot, ou un lâche, sûrement pas la victime d'un fantasme entretenu par le mythe de ce qu'elle est devenue. Je suis ce que l'amour à fait de moi."
Puis il y a le couple Diane et Damien Montagne pour qui Alma est bien là où elle est et pour des raisons bien personnelles n’ont aucune envie qu’on la retrouve.
Via le récit de ces 3 personnages, c’est toute la difficulté d’être de ces hommes ou femmes célèbres qui finissent par perdre toute identité à cause de leur succès, de leur célébrité. Surexposée, leur vie n’a plus d’essence propre, d’intimité. On ressent que l’auteur connait bien son sujet car elle décrit avec détail, la vie de ceux qui connaissent la gloire et leur solitude au milieu de milliers de fans.
"Il faut que je respire, que je reprenne mon souffle. Chaque fois que je repense à cette époque, alors qu'il me semble l'avoir vécue sans pathos, dans une grande clairvoyance, les souvenirs me submergent et m'évincent, j'aimerais être une enfant, toute petite, oublieuse. Les enfants n'ont pas de mémoire. La mémoire leur vient avec la conscience de leurs actes. Je sais cela, le début de ma vie coïncide avec celui de mes choix."
Commentaires
coucou je vais peut etre me laisser tenter a le lire
Encore une bien belle histoire à découvrir, je connais l'auteur en tant que chanteuse, avec "Pleurer des Rivières" jolie voix et jolie plume également...
Bonne journée
Bonjour Domi
tu sais ici, c'est les tropiques jamais d'hiver !!
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés
Qing&René
Bonsoir Domi,
Je vous remercie pour votre visite et votre commentaire, merci également d'avoir mis mon blog dans vos favoris.J'en ai fais de même avec le vôtre.
J'aime beaucoup vos articles que j'ai parcouru avec intérêt.Je reviendrais dès que possible.
Ravie de faire votre connaissance.
A propos je ne suis pas nouvelle sur Vef ; j'ai eu plusieurs blogs depuis 2010 puis d'autres blogs sur diverses plateformes mais je suis revenue sur Vef car je m'y plais mieux.
Parmi vos favoris je connais Wolfe.
A bientôt.Passez une douce soirée.
Bisous.
Florence