VEF Blog

Titre du blog : A Domi-Mots
Auteur : Domi84
Date de création : 14-02-2015
 
posté le 28-02-2015 à 23:29:49

RUE CHÂTEAU-PAYAN de Michèle CASTELLI. Éditions Presses de la Cité

"Rue Château-Payan est la suite de "Marie di Lola", publié l’année dernière où l’auteur nous retraçait la vie en Corse au début 20ème siècle. Ces romans écrit à partir des souvenirs de la grand-mère de l’auteur narrent d’une prose joliment évocatrice, l’arrivée d’une jeune femme corse à Marseille. Nous sommes en 1921, Marie quitte toute sa famille pour suivre son époux sur le Continent. C’est dans le quartier de la Plaine à Marseille, rue Château-Payan qu’ils vont élire domicile. Jean est navigateur, un métier qui l’oblige à laisser Lola dès le lendemain de leur arrivée pour embarquer pour 2 mois vers l’Amérique du Sud. Et voilà la petite Lola seule pour la première fois,  loin des ses racines, de sa famille,  dans une ville qui est à ses yeux gigantesque.
Mais Marie n’est pas sans ressources et courage. Pour se familiariser avec son nouvel environnement, ce petit bout de femme arpente seule les rues de Marseille et  se risque même à prendre le tramway. Le monde, le bruit lui donne le tournis et pourtant ce dont elle souffre le plus c'est du silence, le silence de sa solitude. Grâce à ses doigts de fée, elle trouve rapidement du travail, devient coutirère sa vie n'étant rythmée que par les escales de son mari durant lesquelles, ils apprennent peu à peu à se connaître.
Comme elle dit « Il navigue, je couds et parfois nous vivons ensemble » !
 
De l’ïle au continent, de l’exil à la découverte, des traditions à la modernité, ce roman retrace à travers la vie de cette jeune insulaire la vie à Marseille au début du XXème siècle. L’éditeur précise « une ode généreuse à la famille et à la culture méditerranéenne ».
 

Commentaires

Florencesymphonia le 01-03-2015 à 11:24:34
Révérence chère Domi,


Intéressant article sur ce livre, je ne le connais pas.Tu donnes envie de le lire !


Passes un agréable dimanche, au plaisir de te lire.Gros bisous.


Florence
Neuneu le 01-03-2015 à 02:17:18
A cette époque, pour l'amour d'un homme, une femme était capable de s'exiler, par contre, je ne suis pas sûre qu'un homme soit capable de sacrifier sa carrière pour l'amour d'une femme. Hier comme aujourd'hui, quoique ??? Autre époque, autres mœurs. Depuis la condition féminine a

considérablement évolué.

Belle chronique que vous nous faites là ! Elle donne envie de lire ce livre mais personnellement avant de le lire, je serais tentée de lire "Marie di Lola"