posté le 15-03-2015 à 21:01:26
La vie d’Agnès de Sylvie Anne, Ed. Presses de la Cité
En 1935, Agnès Mourioux, jeune héritière de seulement 20 ans, va se voir nommer à la tête du journal de presse La vie du Limousin fondé par son père. Pas facile pour une jeune femme de s’imposer dans cet univers quasiment exclusivement masculin, d’autant que son père menait grand train et les caisses du journal sont vides !
C’est une véritable bataille qu’elle va devoir livrer contre les préjugés, les patrons de presses avides de bonnes affaires, les attaques de ses collaborateurs et surtout contre sa belle-mère, la seconde épouse de son père, qui n’a de cesse de lui mettre les bâtons dans les roues parce qu’aigrie d’avoir été évincée du journal.
Sa route est jalonnée d’embûches, tous sont aux aguets et attendent sa chute pour racheter le journal à un prix dérisoire. Mais c’était sans compter l’opiniâtreté et l’inflexibilité de la jolie Agnès. Un portrait de battante admirablement brossé !
Commentaires
Voilà un livre plus optimiste, celui du combat d'une femme ! Une femme courageuse. C'est un livre que j'aurais envie de lire après celui que je suis en train de lire, l'histoire d'une femme battante, une sage femme à la fin du XIXe siècle "La force de l'aurore" de Marie Bernadette Dupuy qui fait suite à "Angelina. Les mains de la vie" et "Le temps des délivrances" du même auteur. Vous connaissez sans doute ? Bonne journée