posté le 15-03-2015 à 21:20:12
On cogne à la porte de Margaret Ajemian Ahnert, Ed. JCLattès
C’est à la lecture d’un ouvrage de Franck Werfel « Les quatre jours de Musa Dagh », un récit sur la résistance arménienne contre l’armée turque, que l’auteur alors âgée de 17 ans, s'est résolue à s’intéresser à ce que Ester, sa mère, avait vécu et s’était efforcée toute sa vie d’oublier, le génocide arménien.
C’est en 1890 que le Sultan Abdul Hamid décida de rompre la paix avec la communauté arménienne, jugée dangereuse parce que supposée avoir des objectifs nationalistes. Leur religion et leur prospérité faisaient d’eux une cible idéale de la xénophobie.
En 1909, l’ambassadeur américain en résidence en Turquie écrivait dans ses Mémoires que la Turquie était la nation malade de l’Europe. 3 jeunes Turcs prirent le pouvoir et initièrent le génocide. Avant 1915, deux millions et demi d’Arméniens vivaient en Turquie, Parmi eux, certains parvinrent à s’exiler en Russie, aux USA.
C’est le cas d’Ester qui a réussi à fuir aux USA alors qu’elle n’était qu’adolescente. Maintenant âgée de plus de 90 ans, Ester coule ses vieux jours dans une maison de retraite pour Arméniens et c’est au cours des visites que sa fille lui rend, qu’Ester va égrener ses souvenirs, les souvenirs de toute une vie, les souvenirs d’un peuple qui a souffert dans sa chair et son identité.
C’est un récit bouleversant, une histoire dans l’histoire, celle de la petite Ester qui vécut dans la tourmente et la souffrance de son peuple dès 1915 quand les Arméniens catholiques de Turquie furent forcés de se convertir, de ne plus prononcer un seul mot arménien et furent chassés de leur maison. C’est le premier roman de l’auteur, productrice de documentaires pour la télévision et enseignante en Art.
Commentaires
Révérence chère Domi,
Je ne connais pas ce livre, il doit être intéressant à lire.On en apprend des choses en venant sur ton blog.
Passes un bon dimanche et une agréable semaine, avec le soleil j'espère.
Gros bisous.
Florence
Bonjour Domi
merci de ton com, je comprends mieux.
le pire c'est que la Turquie nie ce génocide
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés
Qing&René
Aussi à lire le blog2 pour mieux connaître la Chine
http://mr-he2.vefblog.net
Bonjour Domi
a l'époque des dinosaures on parlait pas de l'homme
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés
Qing&René
Merci pour le com sur ma connerie dominicale. Le livre présenté est sans aucun doute intéressant mais triste. Guerre de religion, toujours et toujours ! Tout cela n'est pas pour nous rendre optimistes car nous allons encore subir. Merci pour ce partage