posté le 25-03-2015 à 14:19:27
« La légende de l'assassin » de Kangni Alem Ed. JCLattès
Ce roman est le récit d’un homme à l’heure du bilan. Agé de 70 ans, Apollinaire revient sur sa vie et sa carrière d’avocat commencée il y avait près de 25 ans.Seul dans son bureau, il trie se s dossiers, ceux que les déménageurs n’ont pas encore emportés, les dossiers classés secrets, les dossiers rangés au fond de son tiroir, les échecs de sa carrière. Seulement 3 échecs jalonnent sa vie professionnelle et parmi eux, un seul reste à encore aujourd’hui impardonnable.
Commis d’office, inexpérimenté, comment aurait-il pu sauver un homme, certes condamné à l’avance , de la potence ou du peloton d’exécution ? Peut-être aurait il dû se rendre chez le Révérend Hightower qui lui avait écrit alors pour lui demander de reculer le procès parce qu’il détenait toutes les preuves que son client était innocent. C’était l’affaire n° 3, c’était il y a 30 ans et depuis, le Révérend avait pris du galon, il était devenu médiatique, passait souvent à la télé ramenant Apollinaire au temps où il avait baissé les bras pour sauver ce pauvre bougre.
Rongé par le remords du travail inachevé, il lui fallait maintenant à l’heure du bilan, prendre contact avec ce Révérend. Tâche facile puisqu’il lui suffisait de composer le n° inscrit au bas de l’écran de la télé. Peut-être qu’il mettrait à jour dans sa tête cette affaire trop vite jugée et ainsi effacer dans sa mémoire, sa couardise du moment.
Apollinaire retourne ainsi sur les lieux du drame et aux côtés du Révérend découvre une société complexe écartelée entre foi et superstition, prise au piège par le poids des traditions et la sorcellerie.
Par le biais de cette histoire d’un condamné sans preuve, d’un homme plus victime qu’assassin, d’une victime collatérale de la haine entre 2 vieux amis placés chacun d’un côté d’un même système, l’auteur dresse le portrait d’un pays, l’Afrique.
Deux mots à propos de l’auteur. Dramaturge, nouvelliste, l’auteur né en 1966 au Togo fut le lauréat du Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire.
Commentaires
Bonjour
Un livre qui me semble bien intéressant!
J'ai présenté mon chat, si tu veux faire sa connaissance
Bisous