VEF Blog

Titre du blog : A Domi-Mots
Auteur : Domi84
Date de création : 14-02-2015
 
posté le 31-03-2015 à 15:20:32

Trois Jours de Laurence Barry, Ed. Carpentier, Coll. Les Nouveaux Romanciers

Les parents de Judith avaient quitté leur Maroc natal pour la France au moment de la Guerre des 6 Jours, puis émigré de France en Israël 13 ans plus tôt. Ils formaient une famille heureuse, unie avec leurs 3 enfants, C’est Jonathan, leur fils unique,  qui le premier était parti en Israël, le lendemain de son Bac, il leur avait annoncé qu’il s’était engagé dans l’armée israélienne. Ses parents l’avaient suivi, puis Judith. Juliette, restée seule à Paris avait gravi les échelons de la hiérarchie dans son travail et avait rencontré l’homme de sa vie. Le problème était qu’il était musulman et Samuel ne pouvait l’accepter, Jonathan 7 années plus tôt avait trouvé la mort lors d’un attentat terroriste.
Depuis, Samuel et Sarah avaient perdu le goût de vivre et malgré l’amour et la présence de leur fille aînée, Samuel s’enfonçait chaque jour un peu plus dans une profonde dépression, jusqu’à nier la mort de son fils et renier son autre fille, jumelle de Jonathan. Judith ne pouvait pas voir sa famille imploser ainsi de l’intérieur, il lui fallait ramener Juliette à la raison et quitter cet homme. Elle va se donner 3 jours pour tenter de sauver sa famille ; le jeudi elle quitte ses filles et son mari pour Paris. 
Judith et sa mère ont réglé un plan des plus farfelus, louer les services d’une Escort girl pour séduire le compagnon de Juliette, misant sur sa jalousie quasi maladive. De retour à Paris, Judith retrouve une vie sereine, sans peur au ventre, laissant derrière elle un pays où moins de 2 attentats par semaine était une bonne semaine, un pays où les gens vivent comme si demain n’existait pas ! Elle retrouve ce sentiment de liberté, ce plaisir de se promener sans penser au pire, une sensation qu’elle avait presque oubliée. Les 3 enfants de Samuel et Sarah avaient été élevé dans la tolérance et la pure tradition de la laïcité qui représentait aux yeux de Samuel la liberté, l’émancipation. Mais la mort avait frappé cruellement leur famille, parce qu’ils étaient juifs. Depuis la mort de Jonathan, ils étaient devenus une famille Shekula, un nom que les Israéliens avaient inventé pour désigner une famille qui a perdu un enfant à la guerre. 
C’est un superbe premier roman ancré dans l’actualité où l’auteur traite avec beaucoup de finesse des problèmes d’intolérance, d’incompréhension, de religions. Laurence Barry s’appuie sur cette histoire, somme toute rocambolesque, pour donner une belle leçon d’humanité et de tolérance. Seul l’amour peut sauver les hommes de la violence et de la guerre. 
 

Commentaires

Florencesymphonia le 05-04-2015 à 21:23:04
Bonsoir Domi,


Encore un livre qui doit être bien intéressant, que de découvertes lorsque je viens sur ton blog !

Passes un bon week-end de Pâques.

Gros bisous.


Florence


mon autre blog :

http://metal-divas.vefblog.net
wolfe le 31-03-2015 à 18:10:31
Bonjour

Un avant goût bien prometteur!

Bisous