A Domi-Mots

Petit cabinet de curiosités peuplé de mes lectures, mes photos et tout ce que j'ai envie de vous faire partager

posté le 18-04-2015 à 16:33:24

Quel est l'auteur de cet aphorisme ?

 


Commentaires

 

Cindide   le 18-04-2015 à 21:16:50  #   (site)

Scuse Domi !!! Mauvaise manœuvre pour l'article .....

Mon ami Wiki m'a dit c'est Claude M'Barali, dit MC Solaar ! Je ne pense pas qu'il soit menteur mais sait-on jamais ? En qui faire confiance aujourd'hui ? Peu importe, j'aime beaucoup cette citation car tellement vrai ... Merci pour ce partage Aminaute Domi !

 
 
posté le 12-04-2015 à 19:54:09

L’étrange affaire du cadavre souriant de Miguel Miranda

A part trois romans policiers où l’on retrouve Mário França qui ce qui se dit être « le plus grand détective du monde », Miguel Miranda, médecin de métier, est auteur de fictions, de contes et de livres pour jeunesse.

 

Gladys Cleminson, propriétaire d’une grande exploitation viticole dans la vallée du Douro au Portugal est retrouvée morte, le sourire aux lèvres. Etrange ! Il n’en faut pas plus pour que le célèbre détective Mário França se lance dans l’enquête. En parallèle, il se doit de dénouer l’intrigue de l’assassinat du vieux Lopes Trotil, ancien compagnon d’armes du temps où tous deux luttaient contre la dictature de Salazar, refusant la réalité de la Révolution des Œillets. Et si les deux affaires étaient liées ?

Mario, dont le flair n’est plus à prouver (au propre comme au figuré) est capable d’accumuler une somme impressionnante de détails sur une scène de crime juste avec son nez. L’héritage de Tante Gladys va mettre au grand jour toutes les tensions familiales. Est-ce un suicide comme tout le monde le prétend ? Est-ce un meurtre comme le pense Mario França ? C’est le sort de toute cette famille de producteurs et négociants de vin de Porto qui en dépend.

Tous ses sens en alerte, Mario avance à grands pas et nous confie ses déductions avec une fierté et une vanité qui ne sont pas loin de nous faire penser à Hercule Poirot. Pris au second degré, le héros devient au fil du récit de plus en plus attachant grâce à son humour décapant.

C’est un polar distrayant avec une enquête menée à la façon de Colombo, d’Hercule Poirot et parfois même Jean-Baptiste Grenouille, héros du roman de Süskind, « Le Parfum ». Un roman qui nous emmène au cœur de la ville de Porto pour nous replonger dans l’histoire de la Révolution des Œillets.

 


Commentaires

 

elena13  le 19-04-2015 à 18:45:43  #   (site)

Très beau roman !!!
Et j'ai une mascotte de mon blog qui s'appelle Mario (le plombier moustachu)...
Vous pouvez commenter mes articles si vous voulez !!!

Cindide (Anne6329)  le 18-04-2015 à 18:41:00  #   (site)

Mon ami Wiki m'a dit c'est Claude M'Barali, dit MC Solaar ! Je ne pense pas qu'il soit menteur mais sait-on jamais ? En qui faire confiance aujourd'hui ? Peu importe, j'aime beaucoup cette citation car tellement vrai ... Merci pour ce partage Aminaute Domi !

 
 
posté le 12-04-2015 à 19:46:02

"Alzahel ou Les nuits que Shahrâzâd n'eut l'audace de conter" de Bruno Carlisi chez Didier Carpentier

Quelques mots à propos de l’auteur puisque c’est son premier roman. Bruno Carlisi est né à Martigues en 1976, libraire depuis une dizaine d’années, il codirige depuis 2013 la librairie « Les Passagers du Livre » à Landernau. Il dit être passionné par l’Arabie ancienne, que ce soit son histoire ou sa littérature.

Avec ce roman, il nous ouvre les portes vers un ailleurs comme dans un conte fantastique. Si l’on devait choisir une phrase qui résume l’esprit du roman, ce serait celle-ci

« Suffisamment de sagas merveilleuses nous ont abreuvés de voyages sinueux, de jours et de nuits assommants, de routes qui suivent d'autres routes, de chevaux avant les bateaux, le tout convenablement ordonné afin de n'égarer personne. Aux voyageurs aguerris et aux esprits rectilignes, ce périple n'en fera qu'à ma tête.»

C’est également un roman d’initiation où le héros qui part à l’aventure débute une quête intérieure. L’auteur nous précise qu’Alzahel s'inscrit à la fois dans la réalité historique et dans l'ambiance des 1001 nuits. Dans les deux cas, il aimerait faire saisir aux lecteurs, les nuances et les complexités de ces deux facettes pour les éloigner des clichés qu'elles véhiculent souvent. Le narrateur aime d’ailleurs souvent prendre à partie le lecteur en l’interpelant.

Alzahel naît dans une période troublée et troublante où la tradition orale s’éteint peu à peu et où la sexualité débridée n’a d’égal que son rejet. Alzahel a le pouvoir des mots, il est le détenteur du Verbe Droit, c’est-à-dire qu’il a le don d’agir sur le réel avec la parole. Animé de bonnes intentions, son imprudence et sa naïveté lui feront pourtant commettre des erreurs car la route est longue et dangereuse. Pour accomplir cette quête, il sera aidé de 3 compagnons, Tigisi, l’affranchi abyssin chrétien, Makef, le marchand simple d’esprit et Fa’izah, une jeune femme éprise de liberté. Pour arriver à ses fins, il lui faudra faire front à la justice partiale des Cadis, la rouerie des Djinns mais aussi et surtout au fanatisme de l’Encre de la Montagne, chef d’une secte qui n’a qu’un seul but, celui d’imposer sa religion.

Un roman original qu’il faut prendre le temps de lire pour se laisser porter par ce récit qui nous promet plein de bonnes surprises tout le long du parcours initiatique du héros.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 12-04-2015 à 19:36:57

Des fleurs et des épines de Valérie Gans, Ed. JCLattès


 Julie est de retour parmi les siens. Après un an passé en Mauritanie où elle est devenue une sage-femme expérimentée, aidant les très jeunes filles à accoucher dans des conditions bien souvent difficiles. Un an passé à servir dans l’humanitaire mais aussi à se reconstruire après avoir été la proie d’un compagnon violent. Bien dans sa tête, bien dans son corps, Julie est heureuse de retrouver sa sœur, ses neveux en Dordogne d’autant que quelques heures après son arrivée, elle est embauchée dans la clinique de Victor Le Crétois. Le premier bébé  qu’elle mettra au monde sera sa petite nièce Marie. Le bonheur semble au rendez-vous, enfin ! ... 

 

Sous des allures de roman léger, de détente, l’auteur aborde des sujets très actuels dont le mariage pour tous et donc, un bébé pour tous. la gestation par mères porteuses,  les enfants éprouvette.
 
Journaliste au Figaro Magazine, Valérie Gans retrouve ici ses thèmes de prédilection, la famille, la transmission, la place des hommes et des femmes dans la société
 


Commentaires

 
 
 
posté le 06-04-2015 à 16:25:28

Les forces de Mère Nature

La moindre once de vie, le plus petit souffle, l'espoir le plus ténu sont souvent, dans la nature, utilisés pour ne pas renoncer.
Cette obstination a quelque chose d'émouvant, de très touchant.
En voici quelques illustrations.
 

 

  Clic sur la photo
 


Commentaires

 

Florencesymphonia  le 12-04-2015 à 16:07:24  #   (site)

Révérence chère Domi,

J'aime bien ces illustrations, c'est superbe !

Passes un agréable dimanche et une bonne semaine, ensoleillée j'espère.
Gros bisous.

Florence

Mr-He  le 11-04-2015 à 03:16:29  #   (site)

Bonjour Domi
joli diapo
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés
Qing&René

macold  le 07-04-2015 à 13:41:21  #

Quand nous aurons véritablement des racines, nous nous ancrerons peut être tous un jour pour tenter de survivre. Dans l'immédiat et pour la liberté autant que pour la survie, être sans racine permet aussi de se sauver d'autres situations; c'est là que la vie est un combat, et que si racine il y a c'est dans la hargne de l'âme. Parfait de symbolisme ! ciao

Mr-He  le 07-04-2015 à 02:55:10  #   (site)

Bonjour
oui la vie un bien précieux
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés
Qing&René

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article